Texte écrit pour l’exposition à « Galleri 19 » à Örebro, Suède, en avril 2010, par Harald Friberg, président de l’Association Artistique Suédoise à Paris, fondée en 1957
« Osez peindre à l’aquarelle » se lisait dans la vitrine de « Art Shop » situé sur Storgatan 16 à Örebro. C’était en 1989, et Vivi-Anne Lennartsson s’est arrêtée, est entrée dans le magasin et a acheté la boîte pour aquarellistes en question, et elle a osé commencé cet art relativement difficile où on ne peut ni déteindre ni effacer. Pendant une mission à Stavanger la même année, elle a suivi l’enseignement de la peinture aquarelle et a ressenti un enthousiasme devant la possibilité de recréer la flore norvégienne, d’abord dans son carnet, et après dans son atelier, où elle avait mis le bouquet de fleurs cueillies dans l’eau. Il s’agissait alors d’une représentation d’après nature avec toutes ses nuances et ses formes. Vivi-Anne a poursuivi sa formation à Copenhague quelques années après, pendant une autre mission.
Aujourd’hui, les époux Lennartsson sont domiciliés à Paris où Vivi-Anne occupe un poste à temps plein, mais son grand intérêt pour s’exprimer en images, et non seulement par l’écriture et la parole, a fait qu’elle continue assidûment à peindre devant son chevalet. Bien sûr, la nature dans et près de Paris a influencé ses peintures qui aujourd’hui, à travers les nouvelles techniques qu’elle a intégrées, ont bien pris un autre caractère, oui, même impressionniste. Avec l’acrylique et l’huile et aussi le pastel, on peut jouer avec des gestes larges et dynamiques où les couleurs peuvent se fondre entre elles et ainsi créer des nuances insoupçonnées et des allusions. Vivi-Anne a d’une manière particulièrement attrayante su profiter de ces possibilités dans les peintures qu’elle montre maintenant, ce qui laisse au spectateur libre cours à ses propres découvertes.
Peindre et surtout exposer, rencontrer d’autres artistes, ce qu’on peut faire dans Paris cosmopolite, tout ceci a fait que Vivi-Anne ose se renouveler. Les amis dans SWEA Art ont joué un rôle très important et aussi les possibilités d’exposer à Paris – Bruxelles – Illzach (Alsace) et même d’être présentée avec le groupe de SWEA à Beijing. L’Association Artistique Suédoise à Paris a eu le plaisir de présenter ses œuvres à nos Salons de Printemps en 2008 et 2009 au Cercle suédois où nous avons fait des achats appréciés pour notre loterie. Nous espérons que le public de la « Galleri 19 » à Örebro ressentira le même bonheur quand il aura l’occasion de voir les œuvres de leur « propre » artiste peintre qui a eu un grand succès ailleurs, oeuvres qui seront maintenant exposées en face du magasin d’art où tout a commencé il y a un plus de vingt ans.
Harald Friberg
Président de l’Association Artistique Suédoise à Paris, fondée en 1957
Avril 2010